🎯 La boite à outils KOZEMEN à destination des jeunes engagé.e.s est disponible et téléchargeable sur votre smartphone !
Retrouvez-y des ressources importantes pour vous aider dans votre rôle d’administrateur.rice d’associations.
Dans le cadre du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire, le projet « KOZEMEN 13-30ans» doit permettre à la jeunesse Réunionnaise de trouver un accompagnement pour leur engagement dans des espaces décisionnels que proposent nos associations, nos collectifs jeunes et nos espaces de débats politiques.
On parle ici de formation, de coaching, de dialogue structuré, de représentation dans des instances, des rencontres entre les jeunes et les décideurs sur différents thèmes. Un projet global, qui permet de prendre en compte l’opinion des jeunes dans l’élaboration des politiques jeunesse qui les concernent.
Pour cela, la commission KOZEMEN, regroupe au sein du CRAJEP, différents représentants d’association et de collectif de jeunes impliqués dans la région..
PROVOX c’est la plateforme française du “dialogue structuré”, portée par le CNAJEP, qui permet aux jeunes de faire des propositions et de participer à la construction des politiques de jeunesses européennes.
➡ Le “dialogue structuré” est une méthode qui favorise la participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques. Trois Délégué.e.s sur le territoire réunionnais ont été missionné.e.s pour faire vivre la campagne PROVOX sur le thème “S’engager pour une Europe durable et inclusive” de janvier 2022 à juin 2023 et être les ambassadeurs.rices du dialogue structuré européen sur les objectifs jeunesse.
La mission se déroule au sein du CRAJEP Réunion, de la commission KOZEMEN et sera accompagnée par le CNAJEP. Les jeunes seront bien entendu amené.e.s à aller en Hexagone afin d’y porter la voix de la jeunesse réunionnaise.
Afin de soutenir les jeunes que nous accompagnons dans leur envie d’engagement, nous leur proposons un plan de formation complet qui sera valorisé par l’obtention d’open-badges sur la plateforme ERO (Écosystème de la Reconnaissance Ouverte) de Kolectif.
Au programme :
- Connaissance des instances :
– Le protocole
– Le dialogue structuré territorial
– L’éducation civique européenne
– Être jeune administrateur d’association / Certificat de Gestion à la Vie Associative
– Des outils pour vos projets
– Politiques publiques / Comment on fabrique une loi ?
- Maitrise de l’expression :
– Prise de parole en public / La joute oratoire / Éloquence et dialectique
– Animation de débat
– Formation Plaidoyer
L’objectif du projet Janati-OI est d’organiser, une fois tous les 2 ans, un regroupement sur un même territoire de jeunes issus des pays suivants de l’Union des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles.
Le thème retenu cette année par les pays membres de la CJSOI est “Le sport et la jeunesse pour la santé”. Plus concrètement, il s’agit de valoriser l’engagement des jeunes, actions et projets jeunes ou au bénéfice des jeunes, en faveur de la promotion de la santé en général, du sport santé, la santé étant entendue au sens large (santé physique, mentale, bien-être, etc….). Le choix de cette thématique s’inscrit dans le contexte de crise sanitaire mondiale et son impact sur la santé des jeunes. Un ensemble d’action à organiser a été défini autour de ces thèmes, il a été également défini un besoin d’échanges avec les ministres et les élus autour de ces thèmes et des préoccupations des jeunes Ultra-marins.