Le Pôle d’Appui au développement des associations du CRAJEP regroupe l’ensemble des fédérations associatives et associations développant des outils d’accompagnement à la vie associative, adhérentes du CRAJEP.
La philosophie est de favoriser le travail partenarial et le fédéralisme sur le territoire de La Réunion. Cette action s’appuie sur l’appel à projet «Pôles Territoriaux de Coopération Associatifs» du FONJEP et de la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative.
Elle s’attachera à proposer un soutien technique pour toutes initiatives de mise en place de fédérations associatives, de coordinations associatives et de politiques associatives sur l’île de La Réunion.
La Maison de l’Inclusion Sociale et de l’Éducation Populaire (MISEP) est portée par 6 structures associatives : le CRAJEP Réunion, JB4, les Petits Débrouillards Réunion, l’ARCV (Association Réunionnaise des Centres de Vacances, le CRIJ Réunion et les Ceméa. L’objectif est de mettre en commun nos expertises, nos équipes, nos labels et agréments au service d’un projet commun et innovant : la MISEP.
Celle-ci regrouperait :
Vous souhaitez des informations complémentaires concernant ce projet ? Contactez-nous à l’adresse cyril.conradi@crajep.re
Partant de plusieurs constats tels que le manque de coordination ou de fédération d’Education Populaire sur les territoires, de Politique de Jeunesse territorialisée et le chevauchement des dispositifs, nous proposons la mise en place d’une démarche multi-partenariale en territoire “Contrat d’Animation Jeunesse Territorialisé–CAJT 100% EducPop”.
La démarche vise à rassembler les acteurs d’un territoire (jeunes, élus, responsables associatifs, parents, enseignants, éducateurs…) pour concevoir, décider et réaliser ensemble un projet éducatif global d’animation locale, partagé et cohérent en direction des adolescents, des jeunes dans une dimension intergénérationnelle, en prenant en considération les caractéristiques du territoire.
Ce projet éducatif est :
Pour plus d’informations, merci de nous adresser un e-mail à l’adresse : cyril.conradi@crajep.re
Nous accompagnons des structures utilisatrices du Pôle pour des missions d’animation de leur Conseil d’Administration, de leur Assemblée Générale et de leur stratégie.
Notre objectif est de rendre autonome et sécurisé le fonctionnement de l’association demandeuse.
Au travers des membres de la commission, les associations bénéficient d’une expertise partagée appliquant l’intérêt général en faveur du développement de l’accompagnement vie associative sur l’ensemble de laRégion.
Le CRAJEP a la capacité de proposer aux associations, aux fédérations et aux collectivités un accompagnement plus spécifique, notamment au travers des diagnostics vie associative de territoires et d’analyse du projet associatif.
Notre objectif est d’identifier tous les enjeux décisifs au développement de l’association ou d’une politique associative diffusant des valeurs d’Éducation Populaire.
Les locaux qu’occupe le CRAJEP permettent la mise à disposition d’une boite au lettre spécifique avec traitement du courrier, d’une permanence téléphonique ainsi que d’une salle de réunion partagée.
Un(e)salarié(e) peut être mis à disposition pour des travaux de secrétariat et de comptabilité de premier niveau. Le pôle d’appui pourra également s’appuyer sur les deux Centres de Ressources Vie Associative du territoire portés par la Ligue de l’Enseignement et la MDA de St Benoit.
Notre objectif est de permettre aux associations de bénéficier d’un siège social au sein d’un espace de mutualisation.
En mutualisant les espaces de rencontres, le bureau du CRAJEP ainsi que les Centres de Ressources Vie Associative de la Fédération de la Ligue de l’Enseignement Réunion et de la Maison Des Associations de Saint-Benoit, le Pôle d’Appui peut mettre à disposition bureaux et équipements informatiques (ordinateurs, internet et photocopieurs pour des associations).
L’objectif est de proposer des moyens techniques et de rapprocher les associations des Centres de Ressources Vie Associative.
Dans le cadre d’accueil de volontaires en Service Civique ou de stagiaires, le Pôle d’Appui peut mettre à destination des heures de tutorat en direction de l’équipe de l’association.
L’objectif est de soutenir l’accueil et l’accompagnement de personnel.
Le CRAJEP a la tache de regrouper les besoins des associations JEP afin de proposer un programme de formation complet et diversifié tout en s’appuyant sur son réseau d’associations membres.
Le but est de favoriser le développement de compétences des bénévoles et des salariés des associations JEP.
Au travers des membres de la commission, les associations bénéficient d’une solution d’adhésion à un mouvement partageant les mêmes valeurs et proposant un appui vie associative en continue.
Le but est d’accompagner le développement des Fédérations associatives du territoire dans leur rôle de soutien à la vie associative.